4 bonnes raisons de réaliser un bilan énergétique en lithothérapie

Qu’est-ce qui différencie un conseil lithothérapie d’un bilan énergétique? Le conseil en lithothérapie est assez rapide : le/la client/e expose son problème ou sa difficulté et recherche une pierre roulée pour l’aider. Le bilan thérapeutique, quant à lui, dure un peu plus d’une heure et permet un suivi complet en lithothérapie. Voici quatre bonnes raisons d’opter pour un bilan énergétique en lithothérapie.

1. Un moment pour vous en toute confiance

Le bilan énergétique en lithothérapie dure un peu plus d’une heure. Il s’agit d’un entretien entre le/la client/e et le/la lithothérapeute. Durant cette entrevue, le/la lithothérapeute va d’abord expliquer comment va se dérouler la séance (durée, questions, suivi, etc.). Ensuite, le/la lithothérapeute va procéder à l’anamnèse : il/elle va poser une série de questions au client/à la cliente afin de cibler les problèmes physiques, psychologiques, spirituels,… Il s’agit d’un véritable moment pour vous où vous pouvez, en toute confiance et en toute discrétion, parler de ce qui peut « coincer » dans votre vie. Le/la lithothérapeute professionnel étant soumis à un code déontologique, tout ce que vous lui confiez est du ressort du secret professionnel.

2. une démarche cohérente

Si l’on devait réaliser un parallèle entre les traitements médicamenteux et le simple conseil en lithothérapie, nous dirions que le conseil est similaire à une visite chez le pharmacien : vous avez un ou plusieurs symptômes et vous ressortez de la pharmacie avec un ou plusieurs médicaments. Lors d’un conseil, vous avez un problème et vous recherchez une pierre pour le solutionner. Le bilan énergétique en lithothérapie, quant à lui, s’inscrit dans une démarche plus globale et permet au/à la lithothérapeute d’appréhender les difficultés de la personne en tenant compte de ses objectifs personnels, de son système (familial, professionnel, etc.), de ses antécédents médicaux, de ses traitements éventuels, etc. Sans se substituer à la médecine allopathique, le bilan énergétique en lithothérapie peut réellement être un plus, s’il est réalisé de manière cohérente par le/la praticien/ne.

3. Un véritable suivi personnalisé

A l’issue de ce bilan, le/la lithothérapeute priorise les difficultés/problèmes auxquels est confronté/e la personne et propose, de la sorte, un suivi personnalisé. En tenant compte des habitudes du/de la client/e et de ses goûts personnels, le/la lithothérapeute va préconiser l’utilisation de pierres roulées (dans la poche, sous l’oreiller ou en auto-soin) si c’est pertinent, ou de bijoux spécialement créés pour la personne. Il peut s’agir de bracelets ou de colliers. A l’inverse de la plupart des magasins spécialisés en lithothérapie où vous pouvez, généralement, vous procurer des bracelets ne comportant qu’une seule pierre, le/la lithothérapeute va vous créer un bijou où au minimum deux pierres seront associées et ce, afin de traiter plusieurs problèmes simultanément.

4. Un travail sur les chakras

Enfin, lors d’un bilan en lithothérapie, le/la lithothérapeute va également cibler le/s chakra/s qui seraient potentiellement déséquilibrés par le biais de l’anamnèse. Un recours au pendule peut aussi être effectué pour confirmer le diagnostic. Chaque chakra est associé à des couleurs et à des pierres spécifiques qui correspondent à ses besoins vibratoires. En prenant en considération quel/s chakra/s est/sont en déséquilibre, le/la lithothérapeute va choisir les pierres en fonction de leur/s effet/s sur le/s chakra/s concerné/s.

En conclusion, le bilan énergétique en lithothérapie va permettre au/à la patient/e de bénéficier d’un véritable suivi thérapeutique qui prendra en considération sa personne dans son entièreté et qui représentera une thérapie complémentaire à la médecine allopathique ou à la psychothérapie.

Laisser un commentaire