Lorsqu’un être cher passe à travers le voile de la mort, nous sommes submergés par le chagrin. Une immense tristesse envahit toutes les cellules de notre corps. Parfois, celle-ci s’accompagne d’un sentiment d’incompréhension : pourquoi si tôt ? Parfois, nous sommes également soulagés pour notre disparu.e car sa fin de vie était difficile et la mort lui apporte enfin la paix tant méritée. Dans tous les cas de figure, bien souvent, c’est le vide laissé par le départ de l’être cher qui demeure le plus difficile à gérer car au quotidien, ce vide nous rappelle que cette personne n’est plus à nos côtés.

Or, bien souvent, l’être disparu se manifeste auprès de nous dans les semaines qui suivent son décès…
Voici les principaux signes que les défunts nous envoient afin de nous prévenir qu’ils se trouvent près de nous et qu’ils veillent sur nous.
- Les songes : Les défunts utilisent souvent les songes pour vous délivrer un message, parfois de manière très directe et claire, parfois sous forme de métaphore. Souvent, ces songes se distinguent des rêves habituels car ils dénotent de par leur clarté et leur intensité émotionnelle.
- Les odeurs : Certains esprits aiment manifester leur présence par le biais d’un parfum spécifique, comme une odeur de fleurs, de tabac ou de cuisine. Si personne ne fume dans votre foyer et que vous sentez une odeur de cigarette, il est fort probable qu’un défunt tente d’entrer en contact avec vous !
- Les plumes : Vous trouvez une plume dans un endroit insolite… Il s’agit bien souvent d’un signe envoyé soit par un être spirituel (un ange ou un archange) soit par un être proche décédé. La couleur de la plume peut être symbolique.
- Les appareils électriques : Certains défunts utilisent l’énergie électrique pour se manifester, ce qui peut provoquer des clignotements de lumière, des interférences dans les appareils ou même des changements de chaîne à la télévision.
- Les chansons : Vous entendez une chanson à la radio ou dans un magasin et cette chanson avait une signification particulière pour vous et votre proche disparu. Soyez assuré.e qu’il s’agit sans doute d’un message de sa part.
- Les objets qui se déplacent : Parfois, certains objets personnels ou ceux qui ont une signification émotionnelle particulière peuvent disparaître et réapparaître à un endroit inattendu.
- La nature : Les animaux tels que les papillons, les oiseaux ou tout autre animal apparaissant de manière insistante ou dans des circonstances inhabituelles peuvent également être des signes envoyés par les défunts.
- Les sensations physiques : Vous ressentez une caresse douce sur votre peau, une sensation de chaleur, des picotements dans certains membres, des frissons soudains ou vos oreilles bourdonnent sans raison médicale ? Un défunt est près de vous.
- Les intuitions soudaines : Vous avez une intuition subite ou une pensée inattendue et d’une clarté incroyable à propos d’un être cher ? Cela peut aussi être l’un des moyens déployés par un défunt pour entrer en contact avec vous et vous venir en aide.

En fonction de la relation que vous entreteniez avec le défunt et de la personnalité de ce dernier, les signes différeront. Souvent, ces signes sont subtils et peuvent aussi dépendre de votre sensibilité spirituelle. Ouvrez l’œil au quotidien car, très souvent, le merveilleux est parmi nous.
